Politique Vie Privée
Quel est l’objet de cette Politique ?
La société STANDYR (immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 387 919 624 et dont le siège social est situé 2-4 boulevard de Beaumont 35000 Rennes) ou la société Yves Rocher Retail France (immatriculée au RCS de Rennes sous le numéro 489 470 856 et dont le siège social est situé 2 boulevard de Beaumont 35000 Rennes) ou chacune des entreprises indépendantes membres du réseau Yves Rocher France (qui sont franchisés ou locataires-gérants) tiennent à vous rappeler leur engagement à respecter la confiance que vous leur accordez et à appliquer en tant que responsable de traitement distinct selon les traitement réalisés par chacune d’entre elles, la règlementation en vigueur en France et dans l’Union Européenne en matière de protection des données personnelles (Règlement Général sur la Protection des Données ou « RGPD »).
La présente Politique vous informe sur les conditions dans lesquelles l’une des entreprises sus-indiquées peut être amenée à traiter vos données personnelles dans le cadre de l’Application Portail recrutement.
Cette Politique est accessible en permanence. Elle pourra faire l’objet de mise à jour.
Nous vous invitons à la lire attentivement et à vous y référer régulièrement.
Qu’est-ce qu’une donnée personnelle ?
Les données personnelles sont des informations permettant de vous identifier directement ou indirectement. Par exemple vos nom, prénom, date de naissance, adresse postale ou e-mail, votre CV…ou encore l’adresse IP de votre ordinateur etc.
Qu’est-ce qu’un traitement de donnée personnelle ?
Un traitement de données personnelles est toute opération ou ensemble d’opérations effectuées sur des données personnelles. Par exemple, la collecte, l’enregistrement, la consultation, l’analyse de vos données personnelles sont des traitements de vos données.
Quelles sont les données traitées ?
Dans le cadre de la procédure de recrutement, l’une des entreprises sus-indiquée peut être amenée à traiter les catégories de données personnelles suivantes :
- Données relatives à votre identité : nom, prénom, date de naissance, adresse postale, numéro de téléphone personnel fixe et/ou mobile, adresse personnelle, adresse électrotonique
- Données relatives à vos formations et parcours professionnels : Curriculum Vitae CV, photocopies des diplômes
- Données techniques : données de connexions, historique et statistiques de navigation, login et mot de passe…
Le caractère obligatoire ou facultatif de la communication de vos données vous est signalé lors de leur collecte. Le défaut de communication d’une information signalée comme obligatoire nous empêchera d’exécuter votre demande.
Pourquoi traitons-nous vos données, pour quelles finalités ?
Les données collectées sont traitées dans le cadre de la procédure de recrutement pour identifier le candidat, évaluer sa capacité à occuper le poste proposé et gérer sa candidature.
Les données peuvent également être traitées afin pour l’une des entreprises sus-indiquée de se conformer à des obligations légales ou en cas de contentieux.
Pour chaque traitement, l’entreprise concernée recueille et utilise uniquement les données pertinentes et nécessaires à l’objectif poursuivi.
Sur quelles bases traitons nous vos données ?
Vos données personnelles sont traitées sur la base de de l’intérêt légitime et/ou de votre consentement, dans le respect de vos droits.
Vos données peuvent également être utilisées pour permettre à l’une des entreprises sus-indiquée de respecter ses obligations légales ou réglementaires.
Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?
Chaque entreprise sus-indiquée veille à conserver vos données personnelles uniquement le temps nécessaire à la réalisation de chacun des objectifs présentés dans cette Politique.
Elle applique des durées de conservation adaptées à chaque objectif, par exemple :
- En cas d’issue négative à une candidature, les données seront automatiquement détruites sous un délai maximal de deux années après le dernier contact avec le candidat, sauf si ce dernier a donné son accord pour les conserver
- En cas d’embauche, les données seront conservées le temps de sa présence dans l’entreprise
À qui vos données sont-elles destinées ?
Les destinataires des données personnelles sont le personnel en charge du recrutement du poste pour lequel vous postulez au sein de l’entreprise concernée. Il pourra s’agir soit de l’entreprise STANDYR, soit de l’entreprise Yves Rocher Retail France, soit d’une des entreprises indépendantes exploitant un centre de beauté sous l’enseigne Yves Rocher en tant que franchisé ou locataire-gérant qui propose le poste pour lequel vous postulez. Les personnels dûment habilités à gérer l’application Portail recrutement, ses prestataires, partenaires et sous-traitants pourront également dans ce cadre être destinataires de vos données.
Les données peuvent également être transmises aux autorités publiques compétentes, à leur demande, en cas de contentieux ou afin de nous conformer à des obligations légales.
Quelle protection pour les données des mineurs ?
Il peut arriver que des mineurs, en formation ou apprentis au sein d’un centre de beauté du réseau Yves Rocher France souhaitent accéder à l’application Portail recrutement pour postuler en tant qu’élève à un stage ou à un poste d’apprenti et créer un compte.
Les mineurs âgés de moins de 15 ans devront veiller à recueillir l’accord de leurs représentants légaux avant de se créer un compte et de communiquer leurs données personnelles.
Comment assurons-nous la sécurité de vos données ?
Chacune des entreprises sus-indiquée prend toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et la confidentialité de vos données afin d’empêcher leur perte, leur destruction accidentelle, leur mauvaise utilisation et tout accès non autorisé. La sécurité de vos données est assurée par des mesures d’anonymisation, de chiffrement, de protection de nos systèmes d’information, de sauvegarde des données… etc.
Par ailleurs, nous vous invitons à consulter :
- Nos conseils relatifs aux bonnes conduites à adopter via la rubrique « Consultation légales », « Les Obligations de l’Utilisateur »
- Nos conseils relatifs à la sécurité de vos mots de passe ici :
La sécurité de vos données personnelles est la priorité de chacune des entreprises sus-indiquée.
Comment choisir votre mot de passe robuste :
Pour sécuriser vos mots de passe de façon optimale, il est nécessaire de choisir un mot de passe contenant au moins :
• Huit caractères ;
• Un nombre ;
• Une majuscule ; et
• Un signe de ponctuation ou un caractère spécial.
Quelques bons réflexes pour sécuriser vos données personnelles :
• Renouveler régulièrement vos mots de passe
• Éviter de communiquer votre mot de passe
• Éviter d’utiliser le même mot de passe sur différents supports
• Toujours vous déconnecter à la fin de votre session
Comment sécuriser vos données personnelles sur vos autres comptes :
Pour garantir la sécurité de vos autres comptes auprès d’autres sociétés, si vous avez utilisé le même ancien mot de passe, nous vous invitons à le modifier également sur ces autres sites avec un mot de passe robuste et différent sur chaque plateforme.
Où vos données sont-elles stockées ?
Le choix a été fait de soutenir les prestataires d’hébergement de données qui s’engagent à stocker les données sur le territoire de l’Union européenne.
Dans le cas où, par exception, un prestataire serait amené à transférer des données hors du territoire de l’Union européenne, chacune des entreprises sus-indiquée s’assure que les traitements mis en œuvre respectent un niveau de protection suffisant et adéquat des données personnelles correspondant à celui exigé par la règlementation (RGPD), complétée par les règles internes à Yves Rocher.
Quels sont vos droits ?
Conformément à la règlementation applicable, vous disposez de différents droits que vous pouvez exercer à tout moment.
Vous disposez d’un droit d’accès, d’un droit de rectification, d’un droit à l’effacement des données vous concernant, ainsi que du droit de demander la portabilité des données que vous avez fournies.
Vous avez le droit de vous opposer pour des motifs légitimes aux traitements réalisés concernant vos données, ou de demander la limitation de ces traitements.
Vous disposez du droit de d’émettre des directives relatives au sort de vos données après votre décès.
Comment exercer vos droits ?
Pour exercer l’un ou l’autre de vos droits ou pour toute demande d’informations sur le traitement de vos données, il vous suffit de contacter le service des ressources humaines du centre de beauté du réseau Yves Rocher France au sein duquel vous postulez. Vous pouvez également contacter le Délégué à la Protection des données personnelles d’Yves Rocher par email : privacy@yrnet.com
Indiquez vos nom, prénom, adresse postale du centre de beauté concerné et adresse e-mail associée à votre compte.
L’entreprise concernée répondra à votre demande dans le délai d’un mois à compter de la réception de votre demande complète. Ce délai pourra être prolongé de deux mois selon le nombre et la complexité des demandes en cours, conformément au droit applicable. Chaque entreprise sus-indiquée se réserve la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives.
Nous avons désigné un Délégué à la Protection des Données (DPO) dont la mission est de veiller au respect de la règlementation applicable et des règles décrites dans la présente Politique.
Chacune des entreprises sus-indiquée s’engage à tout mettre en œuvre pour respecter vos droits à l’égard de vos données personnelles. Si toutefois vous considériez que ces droits n’ont pas été respectés, vous avez la possibilité de porter une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), autorité de contrôle française dont la mission est de veiller au respect de la Règlementation applicable aux données personnelles : www.cnil.fr
Comment rester informé(e) des modifications de cette Politique de protection des données ?
Cette Politique de protection des données pourra faire l’objet de mise à jour. Nous vous invitons à en prendre connaissance régulièrement.